dimanche 5 décembre 2010

Rien n’est plus comme avant depuis trois ans, sept mois & sept jours où t’es parti. On avait besoin de toi. Moi j’avais encore besoin de toi, de tes conseils..Tu verrais le chenapan il a cinq ans aujourd’hui c’est un sacré gars, t’aurais été heureux de le voir grandir, un vrai ti gars de la campagne, enfin un petit fils et la petite peste elle s’est assagit mais pas trop non plus. Maintenant tu verrais cette pagaille, c’était déjà pas joli à voir mais c’est pire depuis trois ans, ça te gonflerait, tu râlerai comme à chaque fois, tu irais prendre la voiture pour aller voir ailleurs en attendant que ca se calme. T’as continué, t’as pris la fuite mais t’es jamais revenu, ça doit vraiment être bien où, j’aimerais te rejoindre pour voir si c’est si beau mais il est pas encore temps..Si tu le vois dis lui bonjour je n’ai pas de souvenir mais j’aurais aimé passer du temps avec lui comme toi, aussi longtemps même si ce n’était pas assez. Je t’ai vu la dernière ou je t’ai annoncé que j’avais eu le code après l’avoir loupé deux fois et tes mots résonnent dans ma tête tous les jours : ” Maintenant faut conduire”. C’était peut-être un signe comme on me l’a dit, te l’avoir annoncé et tu t’es envolé le lendemain, mardi 6 mars 2007, 20h20 ce coup de téléphone a été fatal. Ils sont partis à Clermont, revenus tard dans la nuit je regardais la télé mais j’ai éteint quand je les entendus rentrer, je ne voulais pas les voir. Pendant ces longues heures, j’ai pas voulu penser au pire, je savais qu’il s’était passé quelque chose mais pas ça, non la veille tu te portais bien enfin affaiblit mais pas plus mal..Tu devais fêter tes 80 ans dans trois jours, une barre symbolique au lieu de ça le lendemain on t’enterre devant un pavé de monde, des discours à n’en plus finir, tu es et tu resteras une personne aimée et respectée qui n’avait des œillères contrairement à beaucoup qui ne font pas avancer le département. Si tu étais encore là, tu serais bien plus battu pour les avoir ces éoliennes en face de chez nous, ton successeur n’a pas la même hargne et je sais si un jour on les verra mais si un jour elles apparaissent ce sera grâce à toi et pour toi. Depuis trois ans je ne suis plus même, pourquoi je ne suis devenue une guimauve ? A chaque film triste je pleure, que j’entends le mot grand-père ca m’attriste & que je regarde les étoiles chaque soir pour espérer te voir (Le Roi Lion est passé par là) ? Pourquoi je me dis que t’avais encore beaucoup de chose à faire avec nous ?

  • Faire le deuil, sa signifie quoi, en fait? Oublier ? Apprendre à vivre sans l’être que l’on vient de perdre? A bien réfléchir, cette phrase ne veux rien dire. Quand on perd un être cher on peut pas l’oublier. C‘est impossible ! Chaque jour on y pense, chaque jour on se remet en tête les moments de bonheur, de malheur, les moments de la vie que l’on a vécus avec lui. Et les photos que vous avez gardées avec vous sont là, dans vos moments de blues, pour vous faire repenser à cette personne disparue physiquement, mais pas en vous. Oui, elle est morte, elle n’est plus là, mais elle est en vous chaque jour, chaque seconde. ( Vincent Humbert )



Aucun commentaire: